Le chef de file du Rassemblement national dit encore laisser à Michel Barnier "le bénéfice du doute".

( Ritzau Scanpix / IDA MARIE ODGAARD )
Le "moment de vérité" pour le gouvernement français viendra avec le budget, a insisté vendredi 27 septembre le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, en déplacement à Copenhague.
Le RN laisse planer la menace d'une censure sur le gouvernement de Michel Barnier au moment du vote du budget si l'exécutif ne va pas dans la direction souhaitée.
"Le moment de vérité le plus limpide sera le budget parce que (le Premier ministre) M. Barnier semble vouloir être d'accord avec tout le monde mais à un moment donné, il va falloir choisir, il va falloir trancher", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.
Le gouvernement s'est engagé à présenter durant "la semaine du 9 octobre" son projet de budget pour 2025, qui sera principalement placé sous le signe de coupes dans les dépenses publiques pour tenter de redresser la barre.
"S'il y a la moindre hausse de fiscalité qui viserait la France du travail, le gouvernement sera censuré"
C'est un exercice à haut risque pour l'exécutif alors que le déficit pourrait dépasser les 6% du PIB en 2024. C'est hors des clous de l'UE (3%), qui a lancé en juillet une procédure pour déficit excessif contre Paris.
"S'il y a la moindre hausse de fiscalité qui viserait la France du travail, le gouvernement sera censuré", a prévenu M. Bardella, qui a dit laisser au Premier ministre "le bénéfice du doute".
Le président du Rassemblement national est à Copenhague pour défendre sa stratégie de lutte contre l'antisémistime avec la formation d'extrême-droite danoise le Parti du peuple danois (DF).
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer